Thierry Maesen

WordPress : Comment envoyer un login et un mot de passe cryptés ?

Thierry Maesen

Lorsque je développe un site WordPress pour un client je doit souvent lui envoyer des informations confidentielles comme son login, l’URL de son administration WordPress ou un mot de passe pour accéder à son site web.

Bien souvent également mes clients doivent me faire parvenir des informations comme un numéro de carte Master Card destiné à faire l’achat des licences, un mot de passe ou d’autres informations confidentielles.

Pour des raisons évidentes de sécurité j’ai donc choisi d’utiliser le service en ligne kPaste d’Infomaniak pour communiquer des informations de façon sécurisé.

Dans cet article je vous explique tout au sujet de kPaste.

C’est quoi kPaste ?

kPaste est une solution haut de gamme gratuite proposée par Infomaniak et qui permet de transmettre de façon sécurisée, via un simple lien, toutes informations alphanumériques sensibles comme, un mot de passe, un login, un url d’administration, un numéro de carte bancaire et autres informations devant faire l’objet de discrétion.

Toutes les informations confiées à kPaste sont automatiquement chiffrées et afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire, il est également possible de protéger les messages chiffrés par un mot de passe.

kPaste permet de répondre à toutes une série de problématiques en matière de transmission d’informations confidentielles notamment celles qui concernent votre site WordPress.

kPaste : Un message ne pouvant être lu que par son destinataire.

Fonctionnant comme un pastebin sécurisé, kPaste chiffre et transmet vos messages de façon sécurisé via un simple lien de partage que vous pouvez communiquer à vos destinataires par un émail classique. kPaste vous offre ainsi un service de contrôle total pour vos messages confidentiels.

Les lois Suisses sur la protection des données sont considérées comme parmi les plus strictes au monde et celles-ci permettent de protéger vos données qu’elles soient chiffrées ou non-chiffrées.

kPaste a été développé sous la forme d’un système de cryptage zero knowledge, ce qui veut dire que le cryptage est à connaissance nulle. Ce type de cryptage implique que ni Infomaniak ni une personne externe ne peuvent avoir la possibilité de connaître l’existence du contenu de vos messages protégés par kPaste.

En effet les textes de vos messages confidentiels sont cryptés directement sur votre ordinateur, en local et vos messages vont vers leur destinataires de façon chiffrée uniquement via les serveurs d’Infomaniak en Suisse.

Pas besoins de logiciel pour chiffrer avec kPaste 🔒

Aucun logiciel de cryptage ne doit être installé sur votre PC. kPaste crypte automatiquement depuis votre navigateur et les messages cryptés sont stockés uniquement en Suisse jusqu’à leur destruction.

kPaste : Une durée de validité fixée par vous

C’est vous qui décidez par paramétrages de la durée de vie de vos messages cryptés, une simple lecture unique par exemple ou une durée de vie allant de 5 minutes à 1 mois avant la destruction définitive de vos messages confidentiels sur les serveurs kPaste d’Infomaniak.

Ainsi vous vous êtes certains que les messages cryptés ne resteront pas sur la machine de vos destinataires.

Possibilité supplémentaire de protection par mot de passe avec kPaste. 🔑

Avec kPaste vous avez la possibilité d’utiliser un mot de passe supplémentaire pour ajouter plus de sécurité comme le font les systèmes d’authentification à 2 facteurs (2FA).

Conclusion

J’utilise kPaste pour communiquer des informations confidentielles avec mes clients et je recommande à mes clients de l’utiliser aussi car en plus d’être pratique …kPaste est gratuit !

Je recommande aux agences web d’utiliser également ce service haut de gamme pour la transmission d’information privées devant être cryptées.

A+

Thierry Maesen

Exit mobile version