Comment faire un backup WordPress sans Plugin ?

Comment faire un backup WordPress sans Plugin ?

En matière de sécurité web, il est bien de se poser cette question : Comment faire un backup WordPress sans Plugin ?

Vous êtes tous concernés par cette question surtout si votre entreprise possède un site web WordPress professionnel.

Beaucoup d’utilisateur de site WordPress vont dire :

Pourquoi vouloir faire un backup WordPress sans Plugin, je pense que mon hébergeur le fait automatiquement ?

D’autres diront probablement :

Avec un Plugin c’est mieux et plus facile !

Je vais donc développer mes arguments et explications au sujet de la question:

Comment faire un backup WordPress sans Plugin ?

…Et surtout les raisons qui me pousse à vous en parler.

Quelles sont les différentes raisons d’utiliser des backups WordPress ?

En se posant cette questions on lève un coin du voile au sujet de la problématique de l’usage des Plugins lorsque l’on fait des backups WordPress.

En effet, si on examine et établi une listes des différentes raisons d’utiliser des backups, il en ressort deux raisons principales :

  • Vous envisagez une future migration de votre site.

  • Un problème sur votre site est présent qui peut provoquer des dysfonctionnements, nuire à l’intégrité ainsi qu’aux fonctionnalités de votre site WordPress.

J’aimerais ici, attirer votre attention au sujet de la raison d’un problème sur votre site qui peut provoquer des dysfonctionnements, nuire à l’intégrité ainsi qu’aux fonctionnalités de votre site WordPress.

En effet, suite, à une mise à jour, un conflit entre deux ou plusieurs Plugins, un malware ou virus, un accident lors de la modification d’un fichier .php ou un piratage, il faut ce dire qu’avec ces types d’incidents votre site peut présenter des dysfonctionnements internes.

Si vous avez des dysfonctionnements sur votre site WordPress, quelle garantie avez-vous de pouvoir, facilement en cas de problèmes, atteindre le panneau d’administration de votre site WordPress ? Réponse : Aucune.

C’est déjà un problème si vous utilisez un Plugin pour faire vos backups. Pourquoi ? c’est qu’il vous faut être dans l’administration WordPress pour utiliser un Plugin de backup et faire l’opération de récupération des données.

Si vous avez de la chance et que vous parvenez à accéder à votre panneau d’administration WordPress, quelle garantie avez-vous au sujet de l’intégrité de votre Plugin de backup puisque votre site à des problèmes de fonctionnalités ? Réponse : Aucune.

Votre hébergeur fait des sauvegardes systématiquement…En êtes vous sûr ? Avez-vous testé ou vérifié si c’est facile et efficace de récupérer les données ? Votre hébergeur propose t-il en plus toute une panoplie de prestations de maintenance, obligatoire pourtant, pour votre site WordPress ? C’est à vous de répondre…..

Mais alors Comment faire un backup WordPress sans Plugin ?

Quelle solution de maintenance peut-on envisager pour faire vos backups WordPress ?

Tout simplement en réalisant votre backup à l’extérieur de WordPress donc sans utiliser un Plugin et ce depuis le panneau d’administration de votre hébergement via Cpanel par exemple.

Dans votre panneau d’administration d’hébergement vous avez la possibilité de faire des sauvegardes et restaurations. Vous pourrez le faire aussi bien pour vos fichiers, la base de données, les alias éventuels et les redirections si disponibles. En agissant ainsi la problématiques des dysfonctionnements de votre sites WordPress n’est plus d’applications.

Maintenant que vous savez comment faire un backup WordPress sans Plugin, Il est bon de se poser une autre questions : Avez-vous du temps disponible, les compétences pour vous occuper correctement de vos backups WordPress et des autres aspects sa maintenance ?

Si votre réponse est oui alors je vous recommande vivement de suivre la méthode proposée dans cet article au sujet des backups.

Si votre réponse est non, j’ai le plaisir de vous annoncer que je propose des prestations de maintenance WordPress mensuel 4 ou 8.

C’est quoi la maintenance WorPress mensuel 4 ou 8 ?

Je vous propose la maintenance WordPress mensuel 4 ou 8 qui correspondent à un ensemble d’actions de maintenance. je réalise à votre place ce qui doit être impérativement et régulièrement effectuées sur un site WordPress chaque mois.

Beaucoup d’utilisateurs WordPress ignorent d’ailleurs qu’il faut faire certaines actions de maintenances réguliérement.

A titre d’exemple parmi l’ensemble des actions de maintenance que je vous propose, il y a bien sûr en premier lieu : les backups.

Maintenance mensuelle WordPress 4

Backup complet de votre sites WordPress en local ce qui veut dire que les fichiers restent sur votre serveurs d’hébergement dans un répertoire privé. L’ensemble des données sont dans un seul fichier. C’est rapide, mais si votre serveur à un grave problème technique cela pose un problème évident…+ bien sûr d’autres actions de maintenances prévues par cette formule.

Maintenance mensuelle WordPress 8

Maintenance WordPress 4 + Backup complet de votre sites WordPress en non-local ce qui veut dire que les fichiers ne restent pas sur votre serveurs d’hébergement mais sont mis à votre disposition afin que vous pussiez les mettre en lieu sûr. Les données sont dans des fichiers distincts. C’est plus lent mais complet et cela permet d’éviter les problèmes en cas de défaillance de votre serveur d’hébergement. + bien sûr d’autres actions de maintenances prévues par cette formule.

Dans la maintenance WordPress mensuelle 4 ou 8 d’autres actions sont incluses comme l’optimisation de votre base de données, mises à jours …etc. Mais cela fera l’objet d’autres articles sur mon blog.

Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

A+

Thierry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.