BlogWordPressComparaison de l’éditeur...

Comparaison de l'éditeur Gutenberg avec les constructeurs de pages WordPress.
Étude comparative entre Gutenberg le nouvel éditeur de WordPress et les constructeurs de pages en 2020
Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Temps de Lecture : 5 minutes

Comparaison de l’éditeur Gutenberg avec les constructeurs de pages WordPress.

Comparaison de l’éditeur Gutenberg avec les constructeurs de pages WordPress.

Depuis la sortie de WordPress 5.0, WordPress s’est doté d’un tout nouvel éditeur de contenu sous la forme d’un éditeur de blocs nommé Gutenberg. Il a fourni une approche entièrement nouvelle pour la création de contenu ce qui a conduit beaucoup de personne à croire que Gutenberg allait remplacer les constructeurs de pages de WordPress.

Le nouvel éditeur de blocs Gutenberg est assez puissant et vous permet de créer de magnifiques mises en page de contenu à l’aide des blocs. Cependant, il n’est pas à la hauteur des constructeurs de pages WordPress populaires comme Elementor PRO, Visual Composer, Beaver Builder, Divi et autres.

Dans cet article, je vais comparer les constructeurs de pages avec Gutenberg pour vous aider à comprendre leur réelle différence. A la fin du blog, vous aurez une idée claire que Gutenberg ne va pas éliminer les besoins en constructeurs de pages pour WordPress.

En effet il y a souvent confusion entre Gutenberg et les constructeurs de pages au sein de la communauté WordPress.

Vue d’ensemble – Gutenberg et les constructeurs de pages

L’éditeur de pages Gutenberg

Gutenberg est le nouvel éditeur de blocs WordPress par défaut qui permet d’organiser les éléments de contenu des pages et des articles. Il vous permet d’ajouter facilement des styles de contenu personnalisés et de les réorganiser par simple glisser-déposer.

Les constructeurs de pages WordPress

Les constructeurs de pages WordPress sont des outils de conception par glisser-déposer permettant de créer une page ou un site web entièrement personnalisé sans avoir à toucher à aucun code. Ils sont fournis avec des modèles prêts à l’emploi et offrent une très grande flexibilité dans la conception des sites WordPress.

Différences majeures entre Gutenberg et les constructeurs de pages WordPress.

Examinons maintenant les principales différences entre Gutenberg et Les constructeurs de pages WordPress afin d’identifier et mieux comprendre les différences majeures.

Fonction glisser-déposer

L’éditeur Gutenberg et les constructeurs de pages ont des fonctions de glisser-déposer.

Dans Gutenberg, vous pouvez ajouter les blocs et les faire glisser dans n’importe quelle position selon vos besoins. Il en va de même pour les constructeurs de pages. Vous pouvez ajouter des widgets/éléments et les glisser-déposer à n’importe quel endroit.

Mais Gutenberg ne vous permet pas d’ajuster la hauteur et la largeur des blocs ni de créer une mise en page complexe à l’aide de colonnes et de lignes. les constructeurs de pages vous permettent de configurer la hauteur et la largeur de chaque widget/élément et même de créer des colonnes et des blocs à l’intérieur d’un autre bloc.

Édition front-End

La plus grande différence entre Gutenberg et les constructeurs de pages WordPress réside dans l’édition du backend et du front-end.

Gutenberg n’a pas d’édition front-end. Puisque que l’édition backend de Gutenberg fonctionne presque de la même manière que l’édition front-end, vous devrez cliquer sur le bouton « Aperçu » pour voir la conception exacte du contenu de votre article sur le site web.

De nombreux constructeurs de pages comme Elementor PRO prennent en charge l’édition front-end avec un aperçu en temps réel de la conception de votre site web. Cela rend le processus plus rapide et plus aisé.

Fonctionnalité de la mise en page

L’éditeur Gutenberg vous donne la liberté de créer et de personnaliser la mise en page de vos contenus. Mais au final c’est est assez limité car vous ne pouvez utiliser que des colonnes, des tableaux et des images de couverture pleine largeur.

Les constructeurs de pages sont plus flexibles. Vous pouvez non seulement ajouter des mises en page de contenu, mais aussi modifier la disposition de toute la page, y compris l’en-tête, le pied de page et la barre latérale.

Support et compatibilité des thèmes

Gutenberg utilise le style propre de votre thème et ne les ignore pas. Vous pouvez utiliser l’option CSS personnalisé pour personnaliser l’apparence de votre bloc. Cependant, l’aspect général de la page restera le même que celui de votre modèle.

D’autre part, les constructeurs de pages WordPress ne dépendent pas de la conception d’un modèle car vous pouvez créer des mises en page indépendantes du thème. Cela est extrêmement utile pour créer des mises en page personnalisées.

Blocs et widgets

Gutenberg est livré avec un ensemble de blocs intégrés couvrant tous les besoins de contenu couramment utilisés. Vous pouvez enregistrer ces blocs et les réutiliser dans d’autres articles ou même sur d’autres sites WordPress.

Les créateurs de pages sont fournis avec des blocs, modules et widgets avancés. Ils offrent ainsi des éléments de contenu très variés en fonction du constructeur de pages que vous utilisez sur votre site web.

Options de formatage et de style

L’éditeur Gutenberg contiennent ses propres options de style et de formatage. Toutefois, ces options sont très limitées. Pour ajouter d’autres options de style et de formatage, vous devrez ajouter votre propre CSS personnalisé.

En plus, les constructeurs de pages offrent de nombreuses options de style. Vous pouvez modifier les couleurs de fond des blocs, des icônes de police, utiliser des dégradés, sélectionner des polices, la hauteur des lignes, ajuster la hauteur et la largeur des éléments, appliquer des styles sur les images, et bien d’autres choses encore.

Add-ons/extensions

En ce qui concerne les add-ons, Gutenberg et Page Builders partagent tous deux d’excellents add-ons/extensions.

Avec Gutenberg, de nombreux développeurs ont créé des extensions Gutenberg géniaux pour augmenter les fonctionnalités de l’éditeur de blocs.

En ce qui concerne les constructeurs de pages, la plupart d’entre eux proposent une API permettant au développeur d’extensions de créer des modules complémentaires externes.

Les objectifs visés.

L’objectif principal d’utiliser Gutenberg à WordPress est d’offrir un environnement moderne pour la création de contenu. Il est destiné à être utilisé par tous les utilisateurs de WordPress.

les constructeurs de pages fournissent une interface visuelle par glisser-déposer pour concevoir la page entière ou même le site web complet. Ils sont destinés à être utilisés par les bureaux d’entreprise, les agences, et autres.

Avec Gutenberg, vous pouvez créer un meilleur contenu. Tandis qu’un constructeur de pages vous aide à créer une meilleure page de renvoi pour augmenter les ventes, stimuler les abonnés et développer l’activité de votre entreprise.

Conclusion : Gutenberg peut-il remplacer les constructeur de pages ?

Dans le contexte actuel, Gutenberg n’est qu’un éditeur de contenu qui offre un meilleur environnement pour la création de contenu. Il ne remplace donc pas les puissants constructeur de pages disponibles pour les sites WordPress comme Elementor PRO. Je pense que le débat n’est pas encore fini au sujet de Gutenberg et des constructeurs de page …

Thierry Maesen